La cuisine est le cœur de la maison. En général, son rôle ne se limite pas au lieu de préparation des repas. La cuisine peut aussi faire office de salle à manger, où vous vous asseyez à table avec votre famille, ou encore de salon, où vous passez du temps avec vos proches autour d’un thé ou d’un café.
Étape 1. De l’air toujours frais dans la pièce : utilisez la microventilation
La cuisine est un endroit particulièrement exposé à un taux d’humidité élevé. Des fenêtres embuées peuvent provoquer des taches inesthétiques sous la ligne des fenêtres, par ailleurs le manque de ventilation constitue souvent la première étape vers l’apparition de moisissures et de champignons qui, surtout dans la cuisine, peuvent être très dangereux pour les habitants. Comment éviter cela ? Il suffit d’installer des aérations et de sélectionner des fenêtres équipées de la fonction de microventilation, laquelle permet une circulation d’air constante lorsque la fenêtre est fermée. Grâce à cette fonction, vous pouvez ouvrir la fenêtre invisiblement en tournant la poignée de 45 degrés vers le haut à partir de sa position horizontale et en tirant le bord supérieur du battant vers vous.
Aux moments de préparation des repas, quand il fait vraiment chaud dans la cuisine, il est toutefois plus opportun d’utiliser la fonction d’entrebâillement à plusieurs positions, grâce à laquelle on peut complètement contrôler la ventilation dans la pièce. L’entrebaillement à plusieurs positions permet de bloquer la fenêtre dans l’une des 5 positions existantes, en fonction des besoins intérieurs et des conditions extérieures.28954<h2?Étape 2. Plus de lumière dans la cuisine : optez pour de grands vitrages
Plus la cuisine est éclairée, moins vous risquez de vous blesser ou de vous brûler en préparant les repas, et plus vous trouvez aisément les produits dans les placards ou dosez correctement vos ingrédients. Outre l’éclairage artificiel, il est donc recommandé de penser aussi à la façon d’apporter plus de lumière naturelle dans la cuisine. La fenêtre T-Classic Slim sera ici d’une aide précieuse puisque grâce à son design minimaliste, elle laisse entrer jusqu’à 27 % de lumière solaire en plus dans la pièce.
Pour les cuisines situées dans un coin de la maison, il serait idéal d’installer des fenêtres sur les deux murs : une telle combinaison permet en effet de créer une fenêtre d’angle offrant non seulement un meilleur accès à la lumière, mais aussi une vue appréciable quand on cuisine. Pour qu’une telle fenêtre soit pleinement fonctionnelle, il convient d’utiliser les ferrures Confort, à savoir une poignée dans la partie inférieure de la fenêtre qui permet d’ouvrir et d’entrebâiller la fenêtre sans avoir à utiliser une chaise ou à se pencher excessivement. 28959
Étape 3. Un design parfaitement intégré : choisissez des fenêtres PVC en couleur
Lorsqu’on se demande à quoi faire attention pour le choix de ses fenêtres de cuisine, on ne peut ignorer la question de l’aspect extérieur. Les fenêtres en PVC sont désormais disponibles dans une riche palette de couleurs et ne doivent pas nécessairement être blanches. Par exemple : pour les intérieurs dans lesquels les matières naturelles dominent, les fenêtres à effet bois, c’est-à-dire les fenêtres en plastique dont les profils ont des soudures invisibles et imitent la couleur d’une espèce d’arbre sélectionnée, seront un choix parfait.
Les solutions modernes utilisées dans la menuiserie de fenêtres permettent également de fabriquer des fenêtres dont les deux faces ont une couleur différente. Il est ainsi possible de les intégrer parfaitement au style de l’intérieur tout en les adaptant à l’aspect extérieur du bâtiment.