Logo
Conseils

Inscrivez-vous et recevez gratuitement le guide « Comment entretenir les fenêtres en PVC et en aluminium?»

3 minutes de lecture

Qu’est-ce que le coefficient de transmission thermique des fenêtres ?

Passez-vous des heures à consulter les offres des fabricants de fenêtres, à les comparer les unes aux autres et, finalement, à ne pas trouver de réponse à la question de savoir quelles fenêtres choisir pour votre maison ou votre apparement ?

Certaines fenêtres ont trois joints, d’autres ont 8 chambres, ou un triple vitrage, d’autres encore ont des intercalaires à bords chauds. Très bien. C’est bien quand on a beaucoup de tout. Mais cela signifie-t-il que plus le coefficient Uw est élevé, mieux c’est ? La réponse est simple : non. Découvrez pourquoi ci-dessous.

Que signifie la valeur Uw et comment la lire ?

Pour comprendre ce qu’est le coefficient de transfert thermique (Uw) et ce qu’il implique, il faut d’abord en donner la signification. L’Uw est exprimé en unités de W/m²K (W=Watt, K=Kelvin), et représente la quantité de chaleur passant à travers 1m² de surface de fenêtre lorsqu’il y a une différence de 1K entre les températures de l’air intérieure et extérieure. Plus la valeur Uw est faible, mieux c’est, car cela signifie une meilleure isolation thermique et moins de pertes d’énergie. C’est l’un des paramètres les plus importants. On estime que les pertes de chaleur par les fenêtres peuvent atteindre 25%. Cela vaut donc la peine de parier sur des fenêtres à haut rendement énergétique.

Régulièrement, les directives relatives à la valeur Uw sont modifiées. Ces mesures contribuent à limiter les pertes d’énergie et à réduire les coûts de chauffage. Selon les dernières conditions techniques, à compter de janvier 2021, la valeur Uw des fenêtres ne devra pas dépasser 0,9 W/m2K.

Que vous remplaciez d’anciennes fenêtres ou en posiez pour la première fois dans une construction neuve, leur bonne installation est primordiale. Outre une fixation stable à l’aide d’éléments appropriés, le raccord avec le mur doit être étanchéifié, de manière à limiter l’afflux d’humidité et à empêcher que le raccord soit un maillon faible de l’ensemble de la structure -ce qu‘on appelle le pont thermique, par lequel la chaleur s’échappera.

Ceci est particulièrement important en hiver, lorsqu’il y a une grande différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Grâce aux manipulations décrites et l’utilisation de fenêtres à haut rendement énergétique, vous pouvez dormir en paix, car un faible coefficient signifie une isolation thermique élevée de la fenêtre.

Qu’est-ce qui influence le pouvoir de résistance thermique des fenêtres ?

Le cadre, c’est-à-dire le profilé utilisé dans une fenêtre donnée, et plus précisément le nombre de chambres, leur taille et la façon dont elles sont disposées.
Le type de verre utilisé. Qu’il s’agisse d’un ensemble à double vitrage ou triple vitrage, l’indice Uw final est également influencé par le type de verre : absorbant, réfléchissant, feuilleté… Il sont nombreux. Vous trouverez de plus amples informations à leur sujet ici.
Le type d’intercalaire placé entre les vitres. La répartition ici est simple. On distingue les cadres en aluminium (froid) et ceux en polycarbonate (chaud). Ces derniers sont remplis de ce que l’on appelle un tamis moléculaire, dont la fonction est de retenir autant de quantité de chaleur possible à l’intérieur de la pièce et de limiter l’évaporation par les fenêtres.
Le nombre de segments de l’ensemble de la construction. Si une grande fenêtre est divisée en plusieurs segments, alors le pourcentage de matériau PVC augmente et le paramètre Uw également.

N’oubliez pas que la valeur Uw déclarée par le fabricant se réfère à une fenêtre de dimensions et construction spécifiques, comme décrit ci-dessus. La modification de chacun de ces éléments modifie donc la valeur du coefficient de transfert de chaleur. En règle générale, la valeur donnée est celle de la fenêtre de référence, soit une fenêtre à un vantail de 1230 mm x 1480 mm. Une fenêtre plus grande, avec un pourcentage plus élevé d’unités de surface de vitrage, sera plus chaude et atteindra donc une valeur Uw inférieure.34518

Cela en vaut-il la peine?

Pour éviter de geler en hiver comme ce petit chat, assurez-vous que les fenêtres que vous choisirez ont un coefficient de transfert de chaleur le plus bas possible. Grâce à cet article, vous savez désormais ce que c’est, et quels sont les paramètres qui l’influencent. Ainsi, une partie importante de la chaleur accumulée dans le logement ne s’échappera pas à l’extérieur, vous réduirez votre consommation d’énergie, économiserez sur le chauffage et diminuerez la probabilité de formation de vapeur sur les vitres.

Les fenêtres équipées d’un cadre chaud, d’un triple vitrage et d’un profilé approprié sont plus chères que les fenêtres standard, mais il s’agit d’un investissement pour des années et dans ce cas, une dépense plus élevée se justifie. N’oubliez pas que les fenêtres de bonne qualité conservent leurs paramètres pendant très longtemps. Pensez également à une bonne installation et à l’utilisation de techniques modernes garantissant le maintien des performances thermiques des fenêtres.

Parlez à un spécialiste.
Hotline 09 70 73 73 11