Logo
Conseils
Conseils

Inscrivez-vous et recevez gratuitement le guide « Comment entretenir les fenêtres en PVC et en aluminium?»

3 minutes de lecture

Vitrage fissuré des fenêtres en PVC – comment se produisent les fissures spontanées du verre?

Les fissures du verre sur les fenêtres en plastique peuvent se produire pour plusieurs raisons: choc avec un objet pointu, claquement de vitre, rayures. Cependant, est-il possible que le verre se brise spontanément? Il s’avère que oui.

Bris de verre spontané et résistance à la température

La résistance du verre à la température est limitée. Par conséquent, dans certaines circonstances, le verre exposé à des écarts de température défavorables peut se briser de lui-même -et effectivement spontanément- sans que personne n’intervienne. Des différences de température importantes dans le double vitrage entraînent l’apparition de contraintes internes qui peuvent, à leur tour, provoquer la fissuration directe du verre. Ces contraintes sont généralement le résultat d’une exposition au soleil -la température intérieure des pièces peut alors atteindre 90°C!

Les contraintes importantes dans le verre sont le plus souvent causées par un chauffage inégal à sa surface. Lorsqu’un bord d’un verre flotté non trempé est plus froid que les autres, et que cet écart dépasse 30°C, on considère qu’on a affaire à une valeur critique. Le résultat? Un verre fissuré. Cette situation se produit non seulement en raison du chauffage du verre par le soleil, mais également par un radiateur ou une lampe située près de la fenêtre.

Verre brisé de l’intérieur – à quoi faire attention

La fissuration spontanée du verre non trempé peut également être provoquée par le contact des rideaux avec les vitres. N’oubliez pas de laisser un minimum de 25 mm d’espace libre entre le verre et les rideaux -la circulation de l’air doit être assurée afin que le verre ne se brise pas. Peu de gens savent que même un positionnement défavorable des meubles, par exemple des fauteuils, peut avoir un impact sur le phénomène de casse thermique.
En cas de fissuration thermique d’un vitrage, des motifs caractéristiques apparaissent sur le verre, comme le montre la figure ci-dessous. En règle générale, le tracé de la fissure part à angle droit du bord pour s’enfoncer profondément dans la surface du verre; la fissure peut également changer de direction plusieurs fois.

Si une seule vitre de votre fenêtre PVC s’est brisée, il est tout de même nécessaire de la remplacer. L’espace entre les vitres est rempli de gaz rare. S’il s’évapore, la fenêtre n’isole plus et de la vapeur d’eau apparaît rapidement dans le paquet, entre les vitres. Les réparations ne peuvent être effectuées que par un spécialiste qualifié. Pour ce faire, rendez-vous au point où vous avez acheté vos fenêtres. Un conseiller vérifiera le type de dommage et ordonnera le remplacement du vitrage -sans qu’il soit nécessaire de remplacer toute la fenêtre.

Verre de fenêtre brisé – 5 règles pour prévenir les fissures thermiques

Les fissures causées dans le verre par le stress thermique ne sont pas un défaut du verre et ne sont pas sujettes à des réparations sous garantie; il est donc utile de savoir comment entretenir votre verre afin de minimiser le risque que cela se produise. Comme vous le savez déjà, la principale cause de bris est la résistance limitée du verre à la température -le verre d’une fenêtre se brise, par exemple, en raison d’un changement soudain de température. Voici les 5 règles les plus importantes que vous devez suivre lorsque vous utilisez vos fenêtres.

Rappelez-vous:

  • ne placez aucun meuble à proximité de la vitre,
  • ne collez pas de film ou d’affiche sur la vitre,
  • si vous envisagez d’acheter des stores extérieurs, choisissez ceux qui sont perforés plutôt que ceux qui ne laissent pas passer le soleil.
  • ne dirigez pas l’air froid d’un climatiseur ou l’air chaud d’un radiateur directement vers la fenêtre,
  • laissez un espace entre les rideaux et la vitre pour assurer une circulation d’air optimale,

Si vous devez acheter de nouvelles fenêtres et savez qu’elles seront mises à rude épreuve en termes de différences de température, optez pour notre installation de verre trempé. Il est très résistant et cinq fois plus durable que le verre flotté ordinaire. Le processus de trempe entraîne une modification favorable des contraintes internes de la structure du verre, ce qui le rend plus résistant. En choisissant ce type de verre, vous investissez dans la tranquillité et la sécurité.

Parlez à un spécialiste.
Hotline +33 9 70 73 73 11