Logo
Conseils

Inscrivez-vous et recevez gratuitement le guide « Comment entretenir les fenêtres en PVC et en aluminium?»

3 minutes de lecture

Fenêtre non ouvrable FIX – où les monter et pourquoi ?

Pourquoi les fenêtres non ouvrables, appelées également « FIX » sont installées ?

Les fenêtres non ouvrables se caractérisent par une très grande étanchéité, contrairement aux fenêtres ouvrables qui, en raison de leur construction, seront toujours moins étanches. Beaucoup de personnes décident d’installer des fenêtres non ouvrables afin d’avoir une jolie et agréable vue, sans pour autant s’exposer à une perte de chaleur inutile, et donc à des coûts supplémentaires. De plus, les fenêtres FIX sont une solution moins couteuse que les fenêtres traditionnelles (ouvrante et inclinable). La différence de prix peut aller jusqu’à 35%. Son prix est inférieur, car ce type de fenêtre nécessite moins d’éléments d’assemblages.

Les fenêtres FIX sont généralement montées dans des endroits où nous voulons éclaircir la pièce. Leurs possibilités sont beaucoup plus importantes par rapport aux fenêtres traditionnelles de mêmes dimensions. Ils laissent pénétrer beaucoup plus de lumière car la surface en verre est plus importante.

De nombreux obstacles peuvent exister à la pose de fenêtres ouvrantes, tel que par exemple le poids des vitrages, la résistance des paumelles, ainsi que son emplacement. Les fenêtres FIX ont également certaines limites en ce qui concerne leur construction. Le châssis de ces fenêtres ne peut généralement pas avoir plus de 120-130 cm de large (parfois il peut être légèrement plus grand). Il convient également de noter que le châssis de fenêtres ouvrables prend de l’espace, et c’est la raison pour laquelle il n’est pas optimal dans tous les logements. Même si nous pouvons nous permettre d’utiliser cette espace, il faut se demander s’il ne serait pas préférable de l’utiliser de manière différente.

Où sont installées les fenêtres non ouvrables?

En règle générale, les fenêtres FIX sont installées dans les bâtiments publics. Elles peuvent également être installées dans les pièces qui nécessitent un éclairage supplémentaire, et où la ventilation n’est pas une priorité.

Le salon au rez-de-chaussée, par exemple, est une pièce où de grandes fenêtres fixes s’intègrent parfaitement. Le grand vitrage de cette pièce fournit non seulement une bonne quantité de lumière, mais réchauffe également l’intérieur, offrant une atmosphère chaleureuse. Les autres pièces dans lesquelles ces fenêtres sont installées sont : le garage, le sous-sol et les buanderies. Ce type de pièces nécessite peu d’éclairage et sera fourni amplement par les fenêtres FIX. L’installation de fenêtres qui s’ouvrent et s’inclinent génèrent des coûts supplémentaires inutiles.Les petites fenêtres immobiles sont idéales pour les pièces qui nécessitent un éclairage supplémentaire et n’ont pas besoin de ventilation ni de mouvements d’air. Dans les pièces habitables, il est moins judicieux d’installer des fenêtres fixes. La combinaison de fenêtres fixes et de fenêtres ouvrantes est difficile, car l’épaisseur des châssis peut varier considérablement. Pour compenser cette différence, des profils spéciaux peuvent être utilisés.

Installation de fenêtres non ouvrables

L’installation de fenêtres non ouvrables, en particulier, composées de grands vitrages, doit être effectuée par une équipe de monteurs expérimentés. Une importante fenêtre non ouvrable n’est pas seulement lourde, mais son installation peut être également compliquée. Il ne suffit pas d’enlever le châssis du cadre. Parfois, il est nécessaire de retirer le vitrage du châssis, qui lui également peut avoir un poids important.

Pour l’installation de grands vitrages, l’installation standard est un montage à chaud. L’apparition de fuites autour d’une telle fenêtre entraînerait une perte de chaleur plus importante que dans le cas de fenêtres aux dimensions traditionnelles.23274

Fix dans le châssis et dans le cadre

Habituellement, une fenêtre de type fix est vitrée directement dans le cadre. C’est ce type de vitrage que l’on retrouve souvent dans les fenêtres des magasins et des bureaux. Cette solution est généralement moins couteuse qu’un vitrage dans un ouvrant. La plupart des personnes ne sont même pas en mesure de distinguer la différence entre fenêtres non ouvrables et fenêtres ouvrables traditionnelles. Trouver une différence est pourtant vraiment facile, car la fenêtre fix, à l’inverse des fenêtres traditionnelles, n’a pas de poignée !

L’installation d’un vitrage fix dans un ouvrant peut être une solution au problème de largeurs différentes de châssis entre fenêtres fix et fenêtre ouvrantes. Malheureusement, cette solution ne nous fait pas économiser énormément, au mieux, l’économie représente 15%.

Parlez à un spécialiste.
Hotline 09 70 73 73 11