Nos experts partagent leur expérience et leurs conseils avec vous.

Quand remplacer les joints des fenêtres en PVC ?

Quand remplacer les joints des fenêtres PVC_budvar

Pourquoi les joints s’usent-ils ?

Le nettoyage des joints, et donc le maintien de leurs paramètres, n’est pas difficile. Cependant beaucoup de personnes ne le font pas régulièrement. C’est un entretien irrégulier ou son manque qui est la raison la plus fréquente pour une usure rapide des joints. Une autre raison de l’usure est le fonctionnement quotidien. Plus nous ouvrons et fermons la fenêtre, plus les joints seront rapidement endommagés.

Joints usés, pourquoi dévoient-ils être remplacés ?

Les joints usés ou un montage incorrect entraînent une baisse des performances des fenêtres dans le domaine de :

  • l’étanchéité – empêche la pénétration de l’eau de pluie
  • la perméabilité à l’air – quantité d’air chaude, fenêtre fermée, fuyant vers l’extérieur
  • la perméabilité thermique – fuites de chaleur à travers la cloison des fenêtres
  • l’isolation acoustique – quantité de bruit provenant de l’extérieur
  • la force opérationnelle – aisance et confort de fonctionnement des fenêtres
  • la résistance aux ouvertures et fermetures répétées

Quand remplacer les joints de fenêtres ?

Les personnes qui ont emménagé dans un logement où l’ancien propriétaire ne se souciait pas de l’entretien des fenêtres ainsi que des joints, devraient immédiatement remplacer les joints par des nouveaux. Sans joints en bon état, aucun entretien ne sera efficace.

Même si les joints ont été régulièrement nettoyés, ils cesseront d’être efficaces au bout de dix ans. C’est pour cela, qu’après cette période d’utilisation, il est recommandé de remplacer les joints par des nouveaux.

Si la fenêtre est correctement fermée et que nous sentons un léger courant d’air, cela veut dire que la fenêtre n’est plus étanche et donc, dans cette situation, nous devons remplacer les joints des fenêtres.

Bien que le caoutchouc des joints soit très durable, les ouvertures et fermetures fréquentes, ainsi que le manque d’utilisation de produits d’entretien, peuvent endommager le joint. Il commence à durcir rapidement et à se désagréger.

Comment remplacer les joints ?

Le remplacement des joints n’est pas une opération compliquée et nous pouvons le faire par nous-mêmes. Pour ce faire, nous devons connaitre les caractéristiques du profil de la fenêtre. Sur la plaque signalétique de la fenêtre, nous pouvons trouver les informations sur le modèle, le type et la taille de la fenêtre. Nous fournissons ces informations obtenues au salon du fabricant. Chaque fenêtre à son propre type de joint, c’est pour cela qu’il n’est pas recommandé d’acheter des joints universels ou d’en acheter sans fournir les informations précises sur le modèle.Si vos fenêtres ont déjà quelques années et ne sont plus produites, il peut être difficile de trouver les joints appropriés. Dans le cas de fenêtres équipées de joints sous forme de ruban, il suffit de retirer l’ancien joint et de le remplacer par un nouveau.

Important ! Le joint doit être de bonne taille car le couper aux bonnes dimensions entrainera un coût supplémentaire. Dans le cas de joints soudés dans les coins, leur installation pose de nombreux problèmes. Par conséquent, dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un spécialiste.

La perméabilité thermique n’est pas uniquement affectée par le joint

Parfois, même si les joints sont en bon état, on ressent quand même un léger « courant d’air ». Dans cette situation, il convient de vérifier l’espace entre le châssis de la fenêtre et le mur, ainsi qu’entre le châssis et l’ouvrant. La chaleur s’échappe également par ces endroits. Les petits espaces peuvent être recouverts de l’intérieur avec un ruban spécial isolant butyle.

La perméabilité thermique peut être affectée non seulement par la qualité des joints, mais également par leur quantité. Dans notre offre standard, nos fenêtres sont équipées de deux joints. Certains modèles ont un troisième joint en option, grâce auquel nous augmentons, entre autres, cette isolation thermique. Il est important de s’en rappeler lors du prochain achat de vos fenêtres.


×