Pourquoi les joints s’usent-ils ?
Il n’est pas difficile de nettoyer des joints, et donc de maintenir leurs paramètres. Beaucoup de personnes cependant ne le font pas régulièrement. Or c’est précisément le manque d’entretien régulier qui le plus fréquemment cause une usure plus rapide des joints. Une autre raison de l’usure des joints est leur utilisation quotidienne : le plus souvent on ouvre et ferme la fenêtre, le plus vite on endommage les joints.
Pourquoi faut-il remplacer les joints usés ?
Les joints usés ou leur mauvaise installation entrainent une baisse des performances des structures des fenêtres en termes de :
- Étanchéité – résistance de la fenêtre à la pénétration de l’eau de pluie
- Perméabilité à l’air – quantité d’air chaud qui passe par une fenêtre fermée vers l’extérieur
- Perméabilité thermique – fuites de chaleur à travers la barrière créée par la fenêtre
- Isolation acoustique – quantité de bruit provenant de l’extérieur qui pénètre à l’intérieur
- Forces opérationnelles – confort et commodité du fonctionnement des fenêtres
- Résistance à l’ouverture et à la fermeture répétées
29010
Quand faut-il remplacer les joints ?
Les personnes ayant déménagé dans un logement où l’ancien occupant ne se souciait pas de l’entretien des fenêtres, et donc des joints, devraient immédiatement remplacer les joints par des nouveaux, car dans cette situation, plus aucun entretien n’est efficace.
Même si les joints ont été régulièrement nettoyés, ils cesseront d’être efficaces au bout de dix ans. C’est pour cela qu’au-delà de cette période, il est recommandé de remplacer les joints par des nouveaux.
Si la fenêtre est correctement fermée, mais que vous sentez encore un léger courant d’air, cela veut dire que la fenêtre n’est plus étanche et qu’il est temps d’en remplacer les joints.
Bien que le caoutchouc des joints soit très durable, ils sont endommagés par les ouvertures et les fermetures fréquentes, ou par l’absence d’utilisation de produits d’entretien. Les joints commencent alors à durcir rapidement et à se désagréger.
Comment remplacer les joints ?
Le remplacement des joints n’est pas une opération compliquée et vous pouvez le faire par vous-mêmes. À cette fin, vous devez connaitre les caractéristiques du profil de la fenêtre installée. Sur la plaque signalétique de la fenêtre, on peut trouver les informations sur le modèle, le type et la taille de la fenêtre. Ces informations doivent être fournies au salon du fabricant. Chaque fenêtre à son propre type de joint, en conséquence il n’est pas recommandé d’acheter des joints universels ou d’en acheter sans fournir les informations précises sur le modèle.
Si vos fenêtres ont déjà quelques années et ne sont plus fabriquées, il peut être difficile de trouver les joints appropriés. Dans le cas de fenêtres équipées de joints sous forme de ruban, il suffit de retirer l’ancien joint et de le remplacer par un nouveau.
Important ! Le joint doit si possible être de la bonne taille, car une découpe ultérieure aux bonnes dimensions entraînerait un coût supplémentaire. Dans le cas de joints soudés dans les coins, leur installation pose de nombreux problèmes et par conséquent, dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un spécialiste.29015
Les joints ne sont pas les seuls éléments à avoir un impact sur le confort thermique
Parfois, même si les joints sont en bon état, on ressent quand même un léger « courant d’air ». Dans cette situation, il convient de vérifier l’espace entre le châssis de la fenêtre et le mur, ainsi qu’entre le châssis et le rebord. La chaleur s’échappe également par ces endroits. Les petits espaces peuvent être recouverts de l’intérieur avec un ruban spécial pare-vapeur en butyle.
Le confort thermique peut être affecté non seulement par la qualité des joints, mais aussi par leur quantité. Dans notre offre standard, nos fenêtres sont équipées de deux joints. Certains modèles ont un troisième joint en option, grâce auquel est augmentée, entre autres, l’isolation thermique. Il est important de s’en rappeler lors de votre prochain achat de fenêtres.