Logo
Conseils

Inscrivez-vous et recevez gratuitement le guide « Comment entretenir les fenêtres en PVC et en aluminium?»

2 minutes de lecture

Comment sécuriser vos fenêtres de balcon contre les cambriolages ?

Fenêtres anti-effraction – classes de sécurité

Le niveau de sécurité des fenêtres est déterminé, entre autres, par les ferrures utilisées. En fonction de leurs propriétés anti-effraction, les fenêtres sont définies par 6 classes de résistance RC1-RC6 (Resistance Class). Plus la classe est élevée, plus la fenêtre est résistante aux tentatives d’effraction.

RC 1

Protection contre l’usage de la force : coups de pied, sauts, enfoncements avec l’épaule

RC 2

Protection contre l’utilisation d’outils tels que tournevis, pinces, tenailles, cales.
Durée de résistance : 3 minutes

RC 3

Protection supplémentaire contre l’utilisation d’un pied-de-biche.
Durée de résistance : 5 minutes

Pour les fenêtres en PVC, on utilise les classes RC1-RC3 -la classe RC2 étant la plus fréquemment choisie. Les fenêtres de cette classe comprennent au minimum 8 points anti-crochetage et sont équipées d’une poignée à clé<pour en savoir plus sur les poignées avec une protection anti-effraction>. Forcer ce type de fenêtre necessiterait le recours à des outils supplémentaires, portant ainsi à 3 minutes le temps nécessaire aux cambrioleurs pour ouvrir le battant et pénétrer dans le logement.28112Cependant, il faut garder à l’esprit que même la classe de résistance la plus élevée ne protégera pas votre maison ou appartement à 100 % contre les cambriolages ; elle les rend seulement plus difficiles. Cette protection vise principalement à décourager les cambrioleurs en retardant leur pénétration à l’intérieur.

NOTE : Si vous achetez une fenêtre avec des ferrures à résistance accrue à l’effraction, il est utile de demander au vendeur si les autres éléments de construction de la fenêtre répondent également aux exigences des normes applicables. Les profilés doivent être renforcés au moyen d’un profilé en acier (dans le cas des fenêtres en PVC) et la fenêtre doit être équipée d’un vitrage classé dans une catégorie appropriée.

Fenêtres de balcons sonnant l’alarme – commutateurs à lames

Les commutateurs à lames sont également une solution fréquemment utilisée contre les cambriolages. Il s’agit de petits capteurs montés à l’intérieur de la fenêtre, qui transmettent un signal au système d’alarme de sécurité du logement en cas de tentative d’ouverture de la fenêtre. Il est important de noter que le signal d’avertissement est déclenché avant que le cambrioleur n’entre dans la maison, de sorte que le risque de vol est relativement faible.

Pour mieux comprendre le fonctionnement des commutateurs à lames, on peut les diviser en deux types:

  1. le commutateur à lames simple, monté à l’extérieur des ferrures de la fenêtre, qui déclenche l’alarme lorsque la fenêtre est ouverte ou entrouverte,

  2. le commutateur à lames installé dans la ferrure de la fenêtre, qui fonctionne dès que la ferrure bouge, déclenchant l’alarme même suite à une simple et légère pression sur la poignée.

28117

L’ installation professionnelle des fenêtres est d’une importance primordiale

Un rôle très important dans la protection anti-effraction de votre logement est également joué par l’installation de la menuiserie elle-même. Des fenêtres même de qualité supérieure, équipées de solutions anti-effraction, ne garantiront pas une sécurité maximale si elles sont mal installées. En cas de pose avec mousse et plusieurs ancrages, il faut tenir compte du fait que des cambrioleurs professionnels pourront retirer toute la fenêtre du mur sans grande résistance. Si vous voulez que vos fenêtres de balcon constituent une barrière de protection adaptée, confiez la pose de la menuiserie à des équipes de montage agréées, qui utiliseront les outils et les matériaux appropriés pour sécuriser vos fenêtres de manière adéquate.

Parlez à un spécialiste.
Hotline 09 70 73 73 11