Logo
Conseils

Inscrivez-vous et recevez gratuitement le guide « Comment entretenir les fenêtres en PVC et en aluminium?»

3 minutes de lecture

Comment préparer vos fenêtres pour l’hiver ?

L’hiver est un véritable test d’efficacité, de résistance et d’étanchéité des fenêtres. Avant que la température ne descende au-dessous de zéro, il est utile de procéder à quelques opérations simples qui leur permettront de mieux résister aux difficultés de cette période de l’année.29070

Première étape : un nettoyage minutieux des fenêtres

Commencez par bien laver les fenêtres. Mais évitez de procéder à cette opération par une journée ensoleillée, car alors l’eau sèche rapidement et laisse sur la surface nettoyée des traces difficiles à enlever, ou quand il fait froid dehors, car la basse température rend les vitres fragiles et elles peuvent par conséquent se briser. Il est donc préférable de laver les vitres par un temps nuageux et relativement chaud.

Pour nettoyer les vitres, utilisez des préparations spécialement conçues à cet effet. Le vinaigre est également un nettoyant éprouvé, qui élimine efficacement la graisse et donne aux vitres une brillance durable. Cependant, si vous utilisez du vinaigre seul, il laissera des traces sur les vitres, d’où l’importance de le mélanger à de l’eau. Une telle recette sera également utile pour laver un cadre de fenêtres en PVC, tandis qu’un cadre d’un autre matériau sera plutôt nettoyé à l’eau avec quelques gouttes de détergent vaisselle.

Utilisez uniquement des chiffons doux sans coutures. Les chiffons en microfibre extrêmement absorbants sont parfaits pour cette tâche. Ils recueillent très bien la poussière et la saleté et n’endommagent pas la surface nettoyée.

Il faut également nettoyer les aérations, c’est-à-dire les dispositifs qui assurent l’apport d’air frais en hiver sans refroidir l’intérieur de la maison. Si votre fenêtre est équipée d’une aération, enlevez-la et rincez-la à l’eau avec du détergent.29060

Deuxième étape : la vérification de l’état technique des fenêtres

Une fois que les fenêtres sont bien propres, il est temps d’évaluer l’état technique de chaque fenêtre. Si la fenêtre est difficile à ouvrir ou à fermer, ou si elle manque d’étanchéité, c’est le signe que les ferrures mobiles des battants et les charnières de fenêtre ne fonctionnent pas correctement. Dans ce cas, les fenêtres doivent d’abord être ajustées pour l’hiver, avant de procéder à leur entretien.29050

Troisième étape : l’entretien et l’ajustement des fenêtres

L’ajustement des fenêtres est suffisamment simple pour être fait par vous-même sans aucun problème. Il permet d’améliorer l’étanchéité des menuiseries de fenêtres, si importante pendant la saison la plus froide de l’année. Afin d’ajuster les fenêtres en PVC pour l’hiver, vous devez augmenter la pression du battant de la fenêtre sur le cadre au moyen des vis excentriques situées sur la ferrure du battant. Pour ajuster les ferrures des fenêtres, vous aurez besoin d’une clé hexagonale, avec laquelle visser le barillet de la vis vers le joint pour augmenter la pression, puis faire la même chose pour les autres vis.

N’oubliez pas de nettoyer aussi les parties mobiles des ferrures et des charnières de fenêtres en PVC avec des détergents non corrosifs, puis de les lubrifier avec une huile spéciale, de la vaseline ou de la graisse de silicone. Cela prolongera la vie de ces éléments et permettra à vos fenêtres de fonctionner de manière irréprochable.

29065

Quatrième étape : la vérification et le remplacement des joints d’étanchéité.

Même les ajustements et l’entretien les plus minutieux ne protégeront pas vos fenêtres contre le froid, le vent et la neige, si les joints dont elles sont munies, sont déjà usés. Remplacez à temps les joints endommagés par des joints neufs, fabriqués dans un matériau résistant aux intempéries. En revanche, les joints encore utilisables doivent être lavés et lubrifiés avec de la vaseline technique, de la glycérine ou toute autre préparation à base de résine.

Aucune connaissance spécialisée n’est requise pour ajuster des fenêtres pour l’hiver. Les traitements décrits ci-dessus sont extrêmement simples et rapides à réaliser. Grâce à cet entretien complet des fenêtres avant l’hiver, vous éviterez les frais de chauffage élevés résultant de leur manque d’étanchéité et vous économiserez sur les réparations coûteuses, voire sur le remplacement des menuiseries endommagées.

Parlez à un spécialiste.
Hotline 09 70 73 73 11