Les vitrages utilisés pour les fenêtres sont soumis à des normes européennes strictes. Pour commencer, il convient d’utiliser le guide présentant les différents types de vitres.
Les conditions suivantes doivent être remplies pour effectuer un contrôle visuel :
- Positionnez-vous à 2 mètres de la vitre et faites une inspection à angle droit de la pièce vers l’extérieur.
- Effectuez votre observation à la lumière naturelle du jour, avec un ciel uniformément nuageux.
- La vitre doit être propre et sèche
- N’utilisez pas de lampes pour éclairer la surface de la vitre, ni de dispositifs d’agrandissement.
- Regardez à travers la vitre -et non la vitre elle-même. Un défaut non visible lors d’une inspection visuelle à une distance de 2 mètres n’est pas un défaut.
Image en réflexion
Les vitrages sont constitués de plusieurs vitres, en conséquence il est possible que des reflets d’image multiples apparaissent. Ce n’est pas un défaut de la vitre.
Concavité et convexité des vitrages
L’espace entre les vitres est rempli de gaz. Son volume dépend de la température et de la pression atmosphérique enregistrées au moment de l’assemblage. Une fois la vitre installée, les changements de température extérieure et de pression entraînent une augmentation ou une diminution du volume de gaz dans l’espace inter-vitres. Il peut en résulter une déformation optique de l’image. Ce phénomène n’est pas un signe de défaut du verre.
Écarts de couleur du verre
Chaque verre flotté a sa teinte et sa nuance propres, dues aux matières premières utilisées et aux conditions de fabrication. Il s’agit d’une caractéristique naturelle du verre qui peut varier entre les lots de production. Les revêtements, par exemple à faible émissivité, influencent également la teinte. La teinte visible du verre dépend du type de revêtement, de l’épaisseur du verre, de l’éclairage et de l’angle d’observation du vitrage.28429
Croisillons
Les différences de température peuvent parfois provoquer des écarts de perpendicularité des croisillons, ce qui engendre des bruits (tapotements). Ce sont des phénomènes normaux. Lorsque la température revient à la normale, les croisillons reprennent leur position initiale. Le tapotement des lamelles peut être également perceptible lorsque la vitre est exposée à des vibrations extérieures, par exemple lors de la fermeture et de l’ouverture de la fenêtre, ainsi que par vent fort. Les croisillons sont installés avec une tolérance de position de +/- 2 mm par rapport au bord intérieur de l’intercalaire.
Position des intercalaires
La tolérance d’exécution et de chevauchement des intercalaires pour le double vitrage est de +/-2 mm. La pose des intercalaires sur les vitres modèles se fait manuellement – la déformation admissible de l’intercalaire est plus grande que pour les vitres rectangulaires. Dans ce type de vitres, la tolérance est de +/-5 mm des uns par rapport aux autres.
Condensation de l’eau
L’apparition de buée sur la surface de la vitre à l’intérieur d’une pièce se produit généralement lorsqu’il y a une forte humidité et une ventilation insuffisante de la pièce. Dans des cas extrêmes, à températures extérieures très basses et à chauffage de la pièce insuffisant, l’humidité condensée peut geler sur les bords du verre. L’utilisation « d’intercalaires thermiques » et de vitres à faible coefficient de transmission de chaleur Ug limite l’apparition de ce phénomène. Les cas décrits ci-dessus ne sont pas un défaut du vitrage.
La condensation de l’eau à la surface de la vitre provoque la formation de motifs qui sont des résidus de silicone provenant des ventouses : avec le temps, ces motifs se désintègrent. De plus, ils ne sont pas un défaut du vitrage.
La condensation d’eau peut également apparaitre sur l’extérieur de la vitre, ce qui est normal en cas de forte humidité de l’air.
Autres défauts
Les fissures, les défauts extérieurs, les entailles, les rayures et les défauts chimiques sur la surface extérieure du verre pouvant survenir après la réception des marchandises ne sont pas couverts par la garantie et la réclamation. Les fissures thermiques sont des fissures causées par un stress thermique pouvant se produire en cas de changements soudains de la température du verre et de la température ambiante. Par exemple, lorsque des appareils de chauffage ou d’air conditionné sont directement dirigés vers la vitre, mais aussi lorsque le verre est partiellement ombragé (par une persienne ou un auvent).