Logo
Conseils

Inscrivez-vous et recevez gratuitement le guide « Comment entretenir les fenêtres en PVC et en aluminium?»

4 minutes de lecture

Comment choisir sa fenêtre PVC ?

De leurs paramètres dépendront le confort thermique, la consommation d’énergie, la sécurité et la conception finale du bâtiment. Voyez ce à quoi vous devez prêter attention lorsque vous choisissez des fenêtres pour votre logement.

Type de fenêtre

La fonctionnalité des fenêtres sera largement influencée par leur construction et la façon dont elles s’ouvrent. Conception et type d’ouverture doivent donc être adaptés aux fonctions que la fenêtre est censée remplir dans une pièce donnée et correspondre aux préférences des utilisateurs.

Types de fenêtres selon leur construction :26660Types de fenêtres selon leur ouverture :

Fenêtre battante, oscillante ou oscillo-battante – ce sont les types de fenêtres PVC les plus courants, utilisés dans les salles de séjour, les chambres à coucher et les salles de bains. La construction de la fenêtre permet son basculement ainsi que son ouverture de manière traditionnelle.

Fenêtre coulissante – ce type de fenêtre PVC sera parfait pour les endroits où il n’est pas possible d’ouvrir la fenêtre de manière traditionnelle, par exemple près d’un robinet de cuisine. La fenêtre se déplace parallèlement à son plan, de sorte qu’elle ne prend pas de place supplémentaire à l’ouverture.

Fenêtre fixe – la fonction principale de ce type de construction est de laisser entrer plus de lumière du jour dans la pièce. En savoir plus >>26472

Paramètres techniques des fenêtres PVC

La fonction principale de la menuiserie de fenêtres est de séparer le climat extérieur de l’intérieur de la maison. La mesure dans laquelle les fenêtres rempliront ce rôle dépendra de leurs paramètres techniques, dont les propriétés thermiques et acoustiques. Lorsque vous choisissez des fenêtres pour votre maison, portez une attention particulière aux trois paramètres les plus importants.

1.Le coefficient de transfert thermique ou Uw détermine les propriétés thermiques d’une fenêtre. Plus la valeur Uw est faible, plus la chaleur restera dans votre maison. Une meilleure isolation thermique de la fenêtre signifie également des factures de chauffage moins élevées. La valeur de ce paramètre est influencée, entre autres, par :

  •  le nombre de vitres,
  • le nombre de joints,
  •  la construction du profilé de fenêtre.

2.Le coefficient d’isolation acoustique ou Rw détermine la capacité d’une fenêtre à réduire le bruit provenant de l’extérieur. Plus la valeur du coefficient est élevée, mieux votre logement sera insonorisé. La valeur de ce paramètre est influencée, entre autres, par :

  • la dimension de la construction,
  • le nombre et type de vitres,
  • le nombre de joints.

Les fenêtres standard ont un coefficient Rw de 30-32 dB. Les fenêtres de plus haute qualité peuvent atteindre une valeur Rw de 40-45 dB.

3.Le coefficient de transmission lumineuse TL indique le pourcentage de lumière solaire traversant la vitre et pénétrant dans la pièce. Plus ce pourcentage est élevé, mieux vos intérieurs seront éclairés. La valeur de ce paramètre est influencée, entre autres, par :

  • le type de verre utilisé
  • la quantit êtements à faible é missivité dans le vitrage,
  • la construction du vitrage.

26477

Vitres

La vitre constitue en moyenne 80% de la fenêtre, en conséquence ses propriétés exercent aussi une grande influence sur la fonctionnalité de la menuiserie.

Les vitres des fenêtres sont combinées pour former ce qu’on appelle des vitrages. Les fenêtres standard sont équipées de double vitrage avec un cadre intercalaire en aluminium qui assure une protection thermique et acoustique de base. Si vous recherchez des fenêtres à haut rendement énergétique, optez pour un triple vitrage et un cadre chaud, qui augmenteront considérablement la performance thermique de vos fenêtres.

Couleurs

Dans l’architecture contemporaine, les fenêtres sont considérées non seulement comme un élément fonctionnel du corps de bâtiment, mais aussi comme un élément de design. Leur couleur doit correspondre à la fois à l’intérieur de la maison et aux couleurs de la façade et de la toiture.

Fenêtres blanches classiques
Le blanc est un choix intemporel qui conviendra à la plupart des pièces. Les fenêtres blanches constitueront un bon arrangement de base, qui ne démarquera pas par rapport aux autres éléments. Si vous voulez que vos fenêtres aient un aspect neutre, optez pour le blanc éprouvé.

Fenêtres en couleur
La couleur de la fenêtre peut changer complètement l’apparence du bâtiment et lui donner un caractère unique. La gamme de tons disponibles sur le marché est extrêmement riche : des nuances brutes anthracites aux couleurs terre plus tendance. Les fenêtres en couleur sont un excellent choix pour les personnes qui souhaitent apporter une touche mode à leurs façades.

Fenêtres PVC avec revêtement aluminium
Les fenêtres avec revêtement aluminium sont aussi de plus en plus prisées. Elles permettent d’obtenir un design de fenêtre tout à fait unique, similaire en apparence à une construction réalisée en aluminium. Ainsi, les fenêtres gagnent en modernité tout en conservant les paramètres d’isolation élevés des fenêtres PVC. En savoir plus >>26488

Volets roulants

Lorsque vous choisissez de nouvelles fenêtres pour votre maison, vous devriez également envisager d’installer des volets roulants. Découvrez les avantages et les possibilités des volets roulants.

  • des voisins.
  • Ils augmentent le confort thermique des pièces pendant la période de chauffage et la performance thermique des fenêtres. Grâce aux volets roulants érieurs, moins de chaleur s’échappe de la maison, ce qui se traduit par des factures de chauffage moins élevées en hiver.
  • ls protègent les fenêtres contre les intempéries. Ils prolongent la durée de vie des boiseries, en les protégeant du soleil, de la pluie et du gel.
  • Ils offrent une protection supplémentaire anti-effraction. Ils couvrent les fenêtres de l’extérieur, ce qui réduit le risque d’effraction. Ils peuvent être également intéés au système d’alarme de toute la maison.
  • Par temps chaud, ils prémunissent contre la surchauffe des pièces. Ils bloquent une partie de la chaleur péntrant dans la maison par les fenêtres, ce qui permet d’obtenir une température confortable.
  • Ils garantissent une meilleure insonorisation des piè

Parlez à un spécialiste.
Hotline 09 70 73 73 11